David Merlaut
Fondateur de Lever de Dormance et du Merle enchanté, David Merlaut est un praticien en Qi Gong et médecine énergétique chinoise. Il vous accueille sur ses terres de bien être à Morizès, un lieu ressourçant qui regorge de bienveillance.
Apprendre à me connaitre
Bienvenue à votre curiosité pour en savoir plus sur qui je suis et le chemin qui m’a mené jusqu’ici.
Je m’appelle David Merlaut et ce que je propose aujourd’hui représente la concrétisation de longues années de recherches, d’errances et d’apprentissages divers.
Comment le Qi Gong et la connexion à la nature ont changé ma vie ?
Trouver l’ancrage et la joie d’être dans mon corps, et le sentiment d’intégration dans ce monde.
Au moment d’entamer ce processus, je me trouvais dans une situation psycho-émotionnelle de fragilité. Le plus souvent, je pensais à l’ampleur des aspects sombres actuels aussi bien au niveau de la justice sociale, de la dégradation du vivant avec une peur et une conviction inébranlable que cela allait empirer. Je me sentais paralysé et incapable d’agir car aucune action ne paraissait jouer un rôle suffisant grand pour enrayer ce que je voyais.
Petit à petit, j’ai appris à revenir vers la confiance dans la vie et dans la possibilité de créer un monde vert, bienveillant et plein d’amour – avec notamment beaucoup de colères et de sentiment d’impuissance à relâcher.
La pratique du qigong m’a sorti de cette paralysie et offert un réel pouvoir d’agir sur le monde, ainsi que la joie d’entrevoir une piste crédible d’accès à la pleine santé via un système low-tech.
En parallèle, les routines de connexion à la nature ont renforcé mon amour pour le monde vivant et mon sentiment d’y appartenir pleinement. Et les rencontres avec d’autres humain-e-s sensibles à cette approche me prouvent la possibilité de combiner joie de vivre et sensibilisation à la protection de la vie et l’effet d’entrainement que cela peut susciter chez autrui.
Le prendre soin est un acte d’amour qui devient sans effort. Tout le contraire d’un activisme motivé par la peur ou par la colère qui finit par épuiser sur le long terme.
L'univers Lever de dormance
Chaque plante via son cycle de vie change la donne et engendre la possibilité de lever de dormance de nouvelles graines.
J’y vois la même chose dans le Qigong thérapeutique dans cette idée de l’infini potentiel qui existe en nous et sur la possibilité de créer de nouvelles expériences et conditions pour que nos qualités puissent émerger de plus en plus à la surface, et ceci en accueillant tout ce qui se présente en soi y compris les sensations ou émotions plus désagréables dans la confiance de la justesse de leur rôle.
La création de Lever de Dormance ainsi que ses propositions reposent sur l’envie de contribuer à accompagner vers une élévation spirituelle et une plus grande conscience de comment prendre soin du vivant – d’en susciter le choix par la joie et la connexion.
J’observe à quel point ces routines et pratiques qui m’ont été enseignées ouvrent ma compréhension du réel, de mes fonctionnements et de mes schémas et m’offrent la liberté de pouvoir choisir de changer. C’est un moyen formidable d’ouverture des yeux et du coeur.
Enfin, le nom Lever de Dormance contient le dessein de donner davantage de place à la poésie à travers les images, les mots, les mouvements, les silences et bien plus encore.
Pourquoi ce nom ?
Choisir ce nom se présente comme une évidence depuis des années.
Il y réside le désir de créer lien profond entre le monde de protection du vivant et celui de la spiritualité – et des passerelles pour celles ou ceux qui n’arpentent qu’un des deux pans.
L’idée sous-jacente de Lever de Dormance reprend la vision botanique de toutes les graines vivant dans le sol qui germent et s’épanouissent quand les bonnes conditions se présentent pour elles.